Ma bio!

 

Je me présente, je suis Martine Bergeron, passionnée de bouffe, de produits du Québec et ... de campagne.  D'ailleurs, j'y ai presque toujours vécu, à la campagne.  J'aime les aliments sains, bien cultivés, bien apprêtés.  J'aime les recettes simples qui permettent de renouveler le plaisir de bien manger à chaque jour.  J'aime savoir que les aliments dans mon assiette contribuent au maintien de ma santé et de celle de ma planète. J'aime aussi  connaître les gens qui produisent les aliments que je sers à ma famille et que par mes achats, je participe à ma communauté.

 

Il y a bien longtemps que la cuisine est une passion.  Je crois que cela a toujours fait partie de ma vie.  Mon attirance pour l'alimentation m'a fait croiser des gens formidables avec qui j'ai beaucoup appris.  Et je continue d'apprendre.

 

J’ai eu la chance découvrir la cuisine avec des femmes aimantes.  D'abord avec une maman qui a le sens de la tradition en cuisine et  qui a toujours eu un beau, très grand, jardin.  Elle réussit chaque fois des plats délicieux, reproduisant la saveur attendue. Beaucoup de  mijotés, braisés longuement, amoureusement, toujours bien faits et des tonnes de conserves.  Chaque fois qu’on la félicite de ses bons plats, elle répond que c’est l’amour qu’il y a dedans qui fait la différence… et elle en met toujours beaucoup!

 

J'ai aussi appris avec ma grand-mère paternelle qui a toujours eu la table au centre de sa vie.  Aujourd'hui, elle cuisine moins,  mais la première question à ses invités, peu importe l'heure, est invariablement  “As-tu mangé?”.  Tous vous raconteront qu'elle  avait toujours sous la main un petit “restant” savoureux prêt à être réchauffé.  Quand on lui disait que c’était bon, elle nous répondait  qu’elle ne savait faire que de “l’ordinaire”.... mais quand c’est fait par une personne extraordinaire….. c’est tout simplement délicieux!

 

Je n’ai pu faire autrement que d’aimer cuisiner, ….

 

Ils étaient professeurs, étudiants, conférenciers, sommeliers, convives ...., et passionnés de bonne chère.  J'ai eu la chance de les  côtoyer dans mon premier emploi et d'élargir mes horizons.  Dans un centre d'excellence culinaire, voir l'envers du décor; la table  avant qu'elle soit garnie, le plat succulent alors qu'il n'est que projet, le sommelier qui se prépare, ....  Bref, la gastronomie à son  état le plus pur.   Pour la jeune femme que j'étais, ce fut une expérience très enrichissante. Une vraie école, juste pour moi!  (ou  presque...)

 

Puis, après toutes sortes de détours, je suis devenue chocolatière.  Pourquoi? Parce que j'aimais l'érable.  Je l'aime toujours d'ailleurs.  Je crois que c'est le meilleur sucre qui existe, autant en saveur qu'en qualité.  Je vous proposerai sûrement des recettes  bientôt.  La chocolaterie fut une occasion de rencontres et d'apprentissages enrichissants.  Je serai toujours un peu chocolatière et un peu sucrière, ce sont des plaisirs qui sont là pour rester.

 

J'ai toujours adoré les marchés.  Vraiment.  Le jour où j'ai eu la chance d'y participer comme artisane, et de m'y impliquer à fond.  J'ai alors ouvert ma porte à mille autres découvertes et je les ai aimés encore plus.  J'y ai fait la rencontre de passionnés, des  paysans, ceux qui font le pays, ceux qui le nourrissent.  J'ai appris comment et surtout pourquoi, on est encore agriculteur de nos jours.  Chez les  artisans, c'est un travail qui ne peut pas se faire longtemps sans passion, parce que c'est beaucoup trop de travail pour le faire sans passion!  J'ai appris que c'est par l'attention qu'ils y portent que le produit des artisans devient formidable*.  J'ai un respect infini  pour mes amis producteurs.

 

Il y a longtemps que je cuisine les produits du Québec.  Et, il y a eu un moment où j'ai eu envie d'en faire un métier.  Je trouve les produits d'ici inspirants, très inspirants.  C'est un réel bonheur de créer des produits et de vous les proposer.  J'espère que vous goûterez le plaisir que j'ai eu à les faire.  C'est le début de mon aventure et je suis heureuse de la partager avec vous.

 

La vie s'est toujours chargé, et continuera, de m'en faire découvrir davantage.  Au plaisir!     Martine

 

* Qu'est-ce qu'un produit formidable?

Un produit formidable respecte l'environnement tant dans sa production que dans son kilométrage.  C'est un produit dont la saveur & la fraîcheur sont remarquables.  Et ultimement, c'est un produit qui permet au producteur de gagner dignement sa vie.